Identité Visuelle2018-06-04T09:08:09+02:00

Identité Visuelle

L’image de marque est un élément essentiel lorsque l’on a une entreprise. Les valeurs de cette dernière doivent donc autant être transmises par son contenu (produits, services…) que son contenant (logo, packaging, site internet…). C’est pourquoi je m’attache toujours raconter une histoire au travers de mes créations.
Pour illustrer mon propos, je vais prendre exemple sur un logo connu, celui de la RATP (à voir ici pour ceux qui ne l’auraient pas en tête). Il représente un visage de profil bleu cerclé de vert turquoise. L’utilisation de ces couleurs est déjà pleine de sens, elles sont dites « froides » (contrairement aux couleurs « chaudes » comme le rouge ou le jaune) et induisent des valeurs de calme et de sérénité. Il y aussi un symbole « caché » : Paris. En effet, le cercle représente la ville elle-même et le visage représente la Seine. C’est tout à fait logique, la RATP étant la Régie Autonome des Transports Parisiens.

Voilà l’essence de mon travail. Le but n’est pas que le message et les valeurs « cachées » dans un logo soient directement lisibles par le consommateur mais lorsque le client raconte l’histoire de celui-ci, cela provoque un effet « wouah ! », que le logo plaise ou pas. Le logo le plus connu ayant cet effet est sans doute celui de Carrefour. Le « C » est crée par les deux formes rouge et bleu (à voir ici).

Et si votre logo racontait une histoire…